Conseils pratiques

Conseils pour
l’entretien de vos prothèses

Une fois vos prothèses installées, il est important de porter une attention particulière sur celles-ci afin de conserver leur longévité et leur durabilité.
Cela passe par un entretien assidu et régulier de vos prothèses.

Conseils à suivre

Nettoyez vos prothèses et votre palet après chaque repas.
Il se peut que des aliments se logent en dessous de votre prothèse. Si vous ne les retirez pas, vous ressentirez de l’inconfort. Il est donc important de nettoyer vos dents et votre palet afin que le port de vos prothèses soit indolore. Si vous êtes dans l’impossibilité de brosser vos dents, passez votre prothèse sous l’eau pendant quelques minutes.

Retirez vos prothèses et faites-les tremper toute la nuit
Le trempage de prothèses permet un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, utilisez une situation de trempage et suivez le mode d’emploi du fabricant. Si vous ne pouvez pas les faire tremper toute la nuit, il est recommandé de les tremper pendant une vingtaine de minutes dans la solution. N’employez pas de solution javellisante qui provoque l’assèchement et le blanchiment de l’acrylique de vos prothèses.
Brossez vos dents le matin et le soir
Utilisez une brosse à dents conçue spécialement pour le brossage des prothèses dentaires. Choisissez une pâte à dents non abrasive, une pâte créée pour les dentiers ou un savon doux. Afin de ne pas déformer votre prothèse, il est conseillé de la tenir d’un seul côté. De plus, mettez une débarbouillette au fond de votre évier pour diminuer les chances d’endommager votre prothèse.
Visitez votre denturologiste une fois par année
Lors de votre visite annuelle, votre denturologiste examine l’état de vos gencives en plus de procéder au polissage et au nettoyage de votre prothèse.